50 ans de succès et de nombreux projets en perspective

Dans le courant du mois de juin, l’entreprise Dufrais fête ses 50 ans. Une longévité qu’elle doit à sa capacité à faire évoluer le métier d’artisan boucher vers une profession toujours plus moderne, diversifiée et exigeante. Confiante dans l’avenir, elle poursuit son développement, entourée de ses nombreux travailleurs et partenaires belges.

C’est en 1967 qu’Edouard Detry rejoint ses frères au sein de la société agroalimentaire Detry. Il décide de développer l’activité de gestion de comptoirs boucherie dans la grande distribution. L’ouverture d’une boucherie à Fléron cette année-là est le premier d’une longue série de succès.

 
Un concept unique, un développement impressionnant

Créée à Aubel au sein du Groupe Detry, la SA Dufrais découpe, transforme et commercialise une large gamme de produits frais artisanaux au sein de 81 boucheries charcuteries belges implantées au cœur de la grande distribution. Entre 2015 et 2017, pas moins de 23 points de vente ont été ouverts. L’entreprise emploie aujourd’hui près de 590 personnes et atteint un chiffre d’affaire de 75 millions d’euros.  
 
L’attention particulière apportée à la qualité et à la fraicheur des produits mais avant tout l’amour du terroir ont permis à Dufrais de devenir leader dans son métier. En 50 ans, cette entreprise familiale Aubeloise a réussi à se créer une véritable personnalité, gage de sa réussite et de sa pérennité.


Une nouvelle conception du métier d’artisan boucher

Dufrais a profondément modernisé et diversifié le secteur de la boucherie-charcuterie. D’un artisan indépendant, le boucher est devenu un ensemblier : fabricant, maitre de la chaine d’approvisionnement, spécialiste des plats raffinés et du conseil culinaire.
 
Une évolution qui va de pair avec la rigueur croissante des normes de qualité et des règles de traçabilité. Le contrôle réalisé à chaque étape de la production s’étend même parfois jusqu’au agriculteurs qui s’engagent, par exemple, dans la filière bovine spécifique à Dufrais, un partenariat « de la fourche à la fourchette ».


Un anniversaire fêté en famille

C’est en compagnie d’un millier de personnes – travailleurs, éleveurs, gérants et partenaires – que la Direction de Dufrais a décidé de fêter ses 50 ans ce dimanche 25 juin. L’occasion pour la Direction de rappeler que Dufrais est une entreprise d’avenir qui séduit la jeune génération.

  • L’entreprise, qui forme en permanence 60 jeunes apprentis, engage toujours de nouveaux bouchers et vendeurs.
  • Dans les prochaines semaines, une plateforme e-commerce sera mise on-line. Elle permettra aux clients de réaliser leurs commandes en ligne et d’en prendre livraison dans l’un des points de vente du pays.
  • En interne, Dufrais met actuellement en place un logiciel ERP qui assurera une gestion parfaitement intégrée de sa production.


« C’est grâce à vous que cette belle aventure est possible. Ensemble, nous avons fait de Dufrais une entreprise humaine, une équipe soudée. Nous en sommes tous fiers. Merci à tous et longue vie à Dufrais ! », ont déclarés Manon Detry et Gary Detry, Administrateurs délégués.

50 ans de Dufrais en vidéo