Edouard fait son barbecue

Fils d'Ariane banner

Edouard fait son barbecue

Les buffets d'Edouard

Edouard, c’est le véritable professionnel des buffets, pour vos évènements. C’est la raison pour laquelle, nous vous proposons une série d’idées originales pour sortir des sentiers battus et faire de ce jour un moment inoubliable. 
Suggestion de plusieurs menus sur le site des buffets d’Edouard…  

Prospectus barbecue 

1. Quelles quantités prévoir ?

LA PRÉPARATION

Pour la viande :

Environ 300 gr par personne, s'il s'agit de viande sans déchets (saucisse ou steak, par exemple), 350 gr s'il y a des déchets (côtelettes, entrecôtes...)

Si vous servez un assortiment, diminuez les quantités prévues par personne, par exemple : 100 gr de saucisse, 125 gr de côtelette et 150 gr de poulet par personne

Pour les légumes :

150/170 gr par personne, par exemple : 1/2 tomate, 30 gr de laitue, 30 gr de carottes râpées, 30 gr de haricots verts…

Pour les salades de pâtes, riz, taboulé :

Environ 75 gr par personne, par exemple :25 gr de taboulé, 25 gr de riz, 25 gr de pâtes, pesés non cuits.

Les boissons :

On compte en général 1/2 bouteille de vin par personne.
Prévoyez également des softs

2. L’installation

Installez le barbecue à l'abri du vent, sur une assise solide et plane.

Ne placez pas le barbecue trop près des nappes, parasols, tentes, meubles de jardin et buissons.

Si vous employez un barbecue à gaz, vérifiez la date sur la bombonne et s’il n’y a pas de petits trous dans le tuyau à gaz (éventuellement avec un peu d'eau savonneuse). En effet, ce tuyau devient poreux avec le temps.

Portez un tablier en toile (pas en matière synthétique) et des gants.

3. Allumez le feu !

Pour allumer le feu, utilisez des petits bois taillés et bien secs tout en veillant à les espacer afin de permettre à l’air de circuler et la prise rapide du feu.

Il faut compter un kg de charbon de bois pour un barbecue moyen.

N'utilisez jamais du méthanol, de l'essence, de la pâte à brûler ou du pétrole pour allumer un barbecue! Ne ravivez jamais un barbecue qui brûle en y versant un combustible supplémentaire.

Si le feu ne démarre pas, utilisez un soufflet.

Si le barbecue propage des flammes, les diminuer avec un petit jet d’eau.

Il est nécessaire d’attendre que le charbon de bois devienne blanchâtre avant de pouvoir commencer la cuisson. Comptez que vous devez allumer votre barbecue une demi-heure à l’avance avant d’obtenir de bonnes braises et ainsi de pouvoir la commencer.

4. Les viandes vont se faire cuire !

Il est impératif de conserver les aliments au frigo dès leur réception mais il est également conseillé de les sortir du frigo une heure avant le début de la cuisson.

Pour les viandes marinées, celles-ci peuvent être préparées 48h à l’avance.

Evitez le sucre (miel, ketchup) dans les marinades. Dufrais vous propose d’ailleurs un succulent assortiment de marinades.

Veuillez à éponger la viande qui a été préalablement marinée afin de ne pas être éclaboussé par les éclats.

Si vous optez pour une viande très grasse, posez-la dans un ravier en aluminium.

A l’exception des brochettes qui doivent être cuites rapidement près du brasier, il est conseillé de positionner votre grille aussi haut que possible et de la faire préchauffer une dizaine de minutes avant la cuisson, ceci afin d’éviter l’embrasement des aliments. Ensuite, enduisez là d’huile afin d’éviter que les aliments ne collent à celle-ci.

Evitez de piquer la viande durant la cuisson au risque de voir celle-ci vidée de son jus. Préférez l’emploi d’une pince pour retourner les aliments et ne retournez qu’une seule fois la viande.

Ne pas mettre en contact la viande crue et la viande cuite.

Afin d’éviter que les aliments ne se dessèchent et perdent de leur saveur, n’hésitez pas à remettre de l’huile sur ceux cis.

Concernant l’assaisonnement, ne jamais saler la viande avant la cuisson. Pour ce qui est du poivre, ne l’utiliser que lorsque la viande est saisie. Dans tous les cas, les herbes sont indispensables pour mettre en valeur les saveurs. Il est également possible de parfumer les braises en y ajoutant des sarments de vigne, du bois de hêtre, de noyer ou des pommes de pin, ou en les saupoudrant de thym, de romarin, de laurier, de fenouil ou de cannelle. Pour la volaille, préférez le curry ou le paprika.

5. Mesures de sécurité

Le charbon de bois continue à brûler pendant des heures. Veillez à bien l'éteindre. Si nécessaire, utilisez du sable ou de l'eau.

Ne déplacez jamais un barbecue encore chaud. N'enlevez la cendre que lorsque celui ci est complètement froid !

Fermez le robinet d'un barbecue à gaz et coupez le thermostat.

Retirez la prise d'un barbecue électrique lorsque celui-ci n'est plus utilisé.